dimanche, juillet 09, 2006

Final Fantasy en première partie


Final Fantasy :: Cliquez pour voir extrait vidéo.

Hier soir, grâce à mes amis pandas de velour, j'ai vu les prestations d'Ani DiFranco, Final Fantasy et Yann Tiersen.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu Ani. Je me doutais que ce ne serait pas désagréable du tout et surtout fidèle à ce qu'elle fait depuis toujours. Aucune surprise donc, sinon de voir à quel point la foule était avec elle.

Avant d'aller au Métropolis, j'ai avalé un sandwich dans un petit café qui jouait du Arcade Fire et j'en ai profité pour vérifier dans le programme du Festival de Jazz qui assurait la première partie de Yann Tiersen: Final Fantasy, le projet d'un des membres d'Arcade Fire. Hey bien! C'était la surprise de la soirée. J'ai adoré! La voix de Owen Pallett, son violon, tantôt tranquille, tantôt déchaîné, les jeux d'ombres derrière la scène, l'ambiance de chapiteau, l'intimité, tout.


Quant à Yann, j'ai aimé aussi sauf je m'y attendais plus. Fait amusant auquel je n'arrêtais pas de penser pendant qu'il s'emportait avec des morceaux plus éclatés, il y avait plein de «matantes» qui, je soupçonne, étaient venues entendre les belles mélodies d'Amélie Poulain. Elles ont eu droit à une pièce, mais elles ont aussi du subir plusieurs élans plus agressifs et quelques passages stroboscopiques, sur fond de guitare électrique plus heavy que ce à quoi elles devaient s'attendre.

J'ai croisé Patrick de EMI, qui m'avait promis une rencontre avec Yann Tiersen vendredi après-midi et qui m'a cancellée à la dernière minute (désolée Daviel!!!). On a pris une belle Heineiken en canette-bouteille ensemble et il m'a consolé en me racontant comment s'étaient déroulées les trois entrevues non annulées...

Les photos que j'ai prises durant la soirée et les images que Nika a capturées du concert d'Ani DiFranco seront bientôt sur velvetpanda. J'ai gardé celle-ci de Tiersen.

2 Comments:

Anonymous edemay said...

Va voir:
http://www.hippopocampe.org/articles/final-fantasy-at-the-black-sheep-inn

;)

10 juillet, 2006 09:19  
Blogger Vero.b said...

Du néo-classique par un mec charmant, à la fois très humble et très présent sur scène. J'irais bien le revoir à sa prochaine visite à Montréal.

10 juillet, 2006 16:50  

Publier un commentaire

<< Home

Site Meter